Nouvelle découverte d’un sous-marin de la première guerre mondiale en mer du nord

27EDA8B3-26F2-4C33-ADCD-F6437568737A-196-0000001C46AD7AF6_tmp

Cet été un sous-marin de la première guerre mondiale a été retrouvé dans les eaux belges de la mer du Nord, au large d’Ostende, à des coordonnées qui ne sont pas divulguées pour protéger cette épave facilement accessible puisqu’elle repose par 30 mètres de fond.

Découvert par Thomas Temore, un chercheur et plongeur belge, Il s’agit d’un sous-marin allemand, du modèle UB-II long de 27 mètres, large de 6 mètres et d’un tonnage de 270T. Il serait presque totalement intact hormis une partie de la proue manquante. Rien ne laisse penser que les 23 membres d’équipage ont pu quitter le navire avant qu’il ne sombre. Il pourrait s’agir de l’UB-27, l’UB-29 ou l’UB-32 coulés par les britanniques en 1916 et 1917.

Le gouvernement de Flandre Occidentale a fait part de cette découverte à l’Allemagne pour étudier les suites à donner à cette découverte. Il nous paraît peu probable qu’une opération de renflouage ait lieu. En effet, le gouvernement allemand a pour habitude de considérer chacune de ces découvertes comme une nécropole sous marine, c’était du moins sa position lors des dernières découvertes de sous-marins de la première ou seconde guerre mondiale. La proximité des côtes et la faible profondeur de ce 11ème sous-marin découvert dans les eaux belges conduira peut être les autorités allemandes à prendre une autre décision pour protéger cette épave et les dépouilles de ses soldats disparus il y a plus d’un siècle.

Vous pouvez trouver une vidéo de cette épave sur le site de la RTBF en cliquant ici

Les découvertes de sous-marins, navires ou avions des deux conflits mondiaux ne sont pas rares dans toutes les mers du globe. Il reste un nombre important d’épaves à inventer (c’est le terme officiel, on est inventeur d’une épave quand on la découvre). Ces recherches d’une grande valeur historique font partie des objectifs et ambitions que notre association s’est fixé pour les années à venir. Nous aurons l’occasion de vous faire part dans les semaines à venir de notre programme de recherches pour l’année 2018.

Bon week-end

Yves Baumuller

Mots-clefs :, ,

2 Réponses à “Nouvelle découverte d’un sous-marin de la première guerre mondiale en mer du nord”

  1. Guillaume 31 octobre 2017 à 10 h 27 min #

    Des articles tous tres intéressant, certain de nature historique, d’autre événementiel mais peut importe le sens de l’article on sent toujours ce rattachement, ce lien profond qui unis les auteurs à l’océan !!! Bravo à vous continuer…vous venez de gagnez un fidèle.

    • lesoceanautes 31 octobre 2017 à 10 h 30 min #

      Merci Guillaume ;)

Laisser un commentaire

ABC d'RH |
Apesaintgervaisles3clochers |
Le FSE du Collège Joachim D... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Téléthon à Parçay-Meslay
| Groupement Colombophile du ...
| Solidarité transverse