« Explorateurs des Abysses » à La Cité de la Mer. Retour en vidéos sur cette journée fantanstique !

IMG_0536

Photo : La Cité de la Mer.

Hier, les plus grands océanautes du monde étaient présents à Cherbourg à La Cité de la Mer pour inaugurer le Wall of Fame des « Explorateurs des Abysses ». Une journée inoubliable pour tous les amoureux des profondeurs, journée que La Cité de la Mer a eu la gentillesse, et nous les en remercions, de diffuser en direct et presque en intégralité sur You Tube.
La journée s’est construite autour de deux tables rondes : la première intitulée « La course aux profondeurs » est revenue sur la grande épopée des océanautes et les records successifs, la seconde a tenté de répondre à la question « Pourquoi explorer les profondeurs ? » débat dont la seconde partie a établi le parallèle entre la conquête spatiale  et celle des abysses. Pour conclure la journée, une soirée a permis à La Cité de la Mer de remettre à chacun une distinction, preuve de leur appartenance à la famille des « Explorateurs des Abysses ».
Nous avons été particulièrement heureux de revoir Anatoly Sagalevich, qui vient de fêter ses 80 printemps, en pleine forme. Ancien Directeur du laboratoire de submersibles habités « Deepwater », il est le concepteur et pilote des MIR 1 et 2. Il a dirigé 28 expéditions avec ces deux sous-marins capables de descendre à 6000 mètres de profondeur, notamment celles sur le Titanic et le Bismarck. Il est également entré dans l’histoire en posant MIR 1, le 2 août 2007 sur le fond marin à la verticale du Pôle nord. Cet homme est une véritable légende vivante !
Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de voir cette journée en direct, vous trouverez ci-dessous les liens des vidéos des tables rondes et de la soirée. Enfin, si vous passez par Cherbourg, n’oubliez surtout pas de programmer une journée à La Cité de la Mer. Émerveillement garanti !
Yves Baumuller
1e TABLE RONDE  » LA COURSE AUX PROFONDEURS »
En présence de Don Walsh (USA), Weicheng Cui (Chine), Philippe de Guillebon (France), Jean Jarry (France), Popof (France).

Image de prévisualisation YouTube

2e TABLE RONDE  » POURQUOI EXPLORER L’OCEAN »
En présence de Daniel Reyss (France) et Anatoly Sagalevich (Russie).

Image de prévisualisation YouTube

SOIRÉE  » EXPLORATEURS DES ABYSSES «

Image de prévisualisation YouTube

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

ABC d'RH |
Apesaintgervaisles3clochers |
Le FSE du Collège Joachim D... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Téléthon à Parçay-Meslay
| Groupement Colombophile du ...
| Solidarité transverse